City Break à Edimbourg, capitale de l’Écosse
Un City break à Édimbourg, majestueuse capitale de l’Écosse, où l’histoire, la culture et le charme se rencontrent pour créer une destination exceptionnelle. 3 jours à Édimbourg, nichée entre des collines verdoyantes et une côte spectaculaire, cette ville envoûtante est un véritable trésor pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et d’authenticité.
Bon plan arrivée tardive à Edimbourg
Compte tenu d’un atterrissage tardif à Edimbourg, nous avons opté pour un hébergement dans la zone de l’aéroport, à 7 minutes à pied du terminal d’arrivée. Notre choix s’est porté sur le Hampton by Hilton Edinburgh airport. Très facile et pratique d’accès, notre chambre était propre et confortable. Fatigués, nous avons été ravis de ne pas avoir à prendre les transports en commun en pleine nuit et de pouvoir accéder rapidement à notre chambre (check-in 24h/24) avant ces 3 jours à Édimbourg.
Transfert pour 3 jours à Édimbourg
Le lendemain, direction le centre historique d’Edimbourg pour débuter notre découverte de la ville. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville. Vous pouvez prendre le bus Airlink 100 qui met 25 minutes et passe toutes les 10 minutes, 24h/24 (4,50£ aller simple ou 7,50£ aller-retour). Le tramway peut également vous amener jusqu’à Princes street pour 5£ aller ou 8,50£ aller-retour. Le trajet dure 35 minutes et le tramway passe toutes les 10-15 minutes. Un taxi vous coûtera environ 40£ l’aller, un VTC dans les 20£.
Hébergement City break à Édimbourg Jour 1
Le premier hébergement du City Break à Edimbourg se situe dans le centre au pied du château (certaines chambres proposent d’ailleurs une vue sur le château) : the Rutland hotel and luxury apartments. Nous n’avions pas réservé de chambre mais un appartement dans l’immeuble attenant. Vous en jugerez par les photos mais celui-ci était extrêmement spacieux, décoré avec goût et très confortable. Un magnifique appartement pour résider au pied du Old town d’Edimbourg.
Nous avons choisi de prendre le petit-déjeuner au Huxley, le bar-restaurant de l’hôtel qui est situé à l’angle de la rue et nous nous sommes régalés !
Visite du chateau d’Edimbourg
Nous nous sommes ensuite rendus au château après avoir pris le soin de réserver nos billets sur le site officiel du chateau d’Edimbourg (19,50£ pour une visite individuelle non guidée) :
Je vous recommande de réserver au préalable car la file d’attente peut être longue et le créneau horaire complet. Petit conseil : choisissez un créneau qui vous permettra de vous trouver dans l’enceinte du château lors du coup de canon de 13h00 et placez-vous un peu en hauteur afin d’y assister en ayant la meilleure vue possible.
Royal Mile
En sortant du château vous pourrez faire des emplettes sans l’une des nombreuses boutiques souvenirs qui se trouve sur le Royal Mile, l’artère principale du old town. En descendant le Royal Mile vers Holyroodhouse vous pourrez vous arrêter un instant pour visiter la très belle cathédrale Saint-Gilles, également édifiée en 1120.
Faites aussi un arrêt à Tron Kirk, une ancienne église reconvertie en petit marché d’artisanat. L’intérieur de l’édifice mérite que l’on y entre pour admirer son architecture et ses vitraux.
Palais d’Holyrood
Poursuivez en direction du palais d’Holyrood, un monastère fondé par le roi d’Ecosse en 1128 qui était la résidence officielle de la reine d’Angleterre lorsqu’elle séjournait en Ecosse.
Dean village
En nous redirigeant vers notre hôtel nous avons fait un petit détour d’une dizaine de minutes à pied pour nous promener à Dean village, ancien village de meunier. Il existe un sentier pédestre qui longe la rivière. C’est vite fait mais dépaysant.
Hébergement City break à Édimbourg Jour 2
Le lendemain nous nous sommes rendus dans notre deuxième et dernier hébergement : Le monde hotel, boutique-hôtel de 18 chambres situé non loin de la National Gallery of Scotland. Notre chambre avait une jolie vue, elle était spacieuse et confortable.
Calton Hill
Le matin, nous nous sommes dirigés vers Calton Hill qui surplombe Edimbourg. L’ascension n’est ni compliquée ni réservée aux sportifs. C’est assez verdoyant et agréable de s’y promener.
National museum of Scotland
Ensuite nous avons pris la direction du National museum of Scotland dont l’entrée est gratuite. Un musée avec des thématiques variées (art, design, fashion, sciences naturelles, sciences et technologies, archéologies, cultures du monde…) qui plaira aux grands comme aux plus petits. Personnellement j’ai regretté de ne pas pouvoir y accorder plus de temps.
Cimetière de Greyfriars Kirkyard
Nous avons poursuivi notre visite à pied en direction du fameux cimetière de Greyfriars Kirkyard, connu pour abriter la tombe de Voldemort (avis aux fans de Harry Potter). Près de l’entrée principale, vous trouverez la sépulture du chien Bobby, un skye-terrier célèbre pour être resté près de la tombe de son maître jusqu’à son décès, pendant 14 ans. Certaines pierres tombales et édifices du cimetière ont vraisemblablement inspiré J.K. Rowling dans l’écriture de la saga Harry Potter. C’est d’ailleurs à quelques pas de Greyfriars Kirkyard que vous pourrez faire une pause au café The Elephant House, à l’endroit même où J.K. Rowling est supposée avoir commencé à rédiger la célèbre saga. Malheureusement l’établissement a été victime d’un incendie donc le café était fermé lorsque nous sommes passés devant en octobre 2023.
City break à Édimbourg Jour 3
National Gallery of Scotland
Le jour de notre départ nous avons visité la National Gallery of Scotland, un joli musée à taille humaine. Une bonne heure suffit à faire le tour des œuvres picturales (écossaises mais aussi internationales). Les salles sont agréables à arpenter et cela vaut le coup si vous aimez la peinture.
The real Mary king’s close
Nous avions également réservé la visite d’une heure de The real Mary king’s close qui est situé sur le Royal Mile car elle affichait complet la veille. Il s’agit d’une visite guidée d’une ruelle située dans le cœur historique d’Edimbourg destinée à vous plonger dans l’ambiance du XVIIème siècle lorsque qu’elle était encore habitée (claustrophobes s’abstenir car tout est en sous-terrain). La visite vous coûtera 21£, elle est assurée par des étudiants en art dramatique donc sachez que cette visite sur fond historique sera très théâtralisée et exclusivement en anglais. Je vous recommande vivement de télécharger au préalable l’audioguide en français car une fois sur place vous manquerez de temps pour le faire et le téléchargement sera laborieux.
Pour conclure, nous avons été séduits par l’atmosphère et l’architecture d’Edimbourg. N’oubliez pas d’aller boire un verre ou même d’aller vous restaurer dans l’un des nombreux pubs afin de vous imprégner de l’ambiance ! Et, si vous le souhaitez, commandez un haggis afin de découvrir cette spécialité culinaire écossaise étonnante, un hachis à base de viande relativement relevé. Toujours plus de photos consacrées à ce City Break à Édimbourg sur le compte instagram du blog.